Groupe F.T.P.F "Chanzy"
La Résistance dans la région Centre.

Accueil Albert
Chanzy
Les F.T.P.F Marcelle et Fernand
Rivière
Obsèques
officiels
L'affaire des
17 fusillés
Bibliographie

Les effectifs Les actions Le drame.

Albert Méresse est arrêté fin mai 1943 par l'inspecteur Dauvergne, assisté des agents Liger, Imbert et Barres. Il est porteur d'un sac contenant 10 kilos de documentation. De suite il avoue tenir ces brochures d'un dénommé René Tessier. Méresse est porteur de cartes d'alimentation provenant de la mairie de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Pris en main par les commissaires Chanterelle et Viviani passe des aveux complets, le 6 juin et révèle l'activité de son organisation dans le département du Loiret. Permet de connaître les auteurs des différents sabotages s'étant produit depuis le début de l'année.

Il fournira des informations sur nombre de militants F.T.P.F du Loiret, parmi lesquels le commandant militaire régional qu'il connaît sous le surnom de "Léon", en réalité André Chartier; il l'identifiera sur photographie. Il y ajoutera le commissaire politique, surnommé "Constant", de son vrai nom Albert Rigal. Chartier sera rapidement arrêté. Albert Rigal passera à travers les mailles du filet.

Après l'arrestation de Fernand Beaupin, Méresse dénonça Gérard Lagier, Henri Martin, Maurice Millet ainsi que Guy Vergracht.

Quelles furent les raisons de ces multiples trahisons? Il semble que Méresse n'eut à subir aucune brutalité. Bien qu'ayant signé l'engagement des F.T.P.F et ayant une parfaite connaissance de ce à quoi il 'engageait, notre délateur ne pensa qu'à sauver sa vie; tout au moins au départ. Assuré de sa liberté, il allait accepter de passer au service de la police. Il sera rétribué et acceptera même de participer aux interrogatoires de ses anciens compagnons. Il fit arrêter André Chartier, Philippe Pérez et Raymond Foucher, puis, Lucien Breton qui fut frappé jusqu'au sang.

Albert Rigal eut connaissance de la trahison de Méresse, il en avisa René Teyssier qui put, ainsi, échapper à l'inspecteur Denuzièrees. Méresse connaissait Albert Rigal; il accepta, pendant plusieurs jours, d'accompagner les policiers qui pourchassaient le fuyard. Ce fut en vain, au grand dam du délateur.

Albert Méresse L'instruction Le jugement.