Groupe F.T.P.F "Chanzy"
La Résistance dans la région Centre.

Accueil Albert
Chanzy
Les F.T.P.F Marcelle et Fernand
Rivière
obseques
officiels
L'affaire des
17 fusillés
Bibliographie


8 octobre 1944

Obsèques officiels Exhumations. Hommage.

Le souvenir des fusillés des Groues resta dans les mémoires orléanaises. Aussi, dès que la ville fut libérée, le Comité départemental de Libération lança un appel et convoqua la population à se rassembler, le 8 octobre 1944, pour honorer, sur le terrain des Groues la mémoire des 17 du groupe Chanzy. Un an s'était écoulé. Le cortège, partant de la place de l'Etape, devait se rendre au monument aux morts en passant par la rue Jeanne-d'Arc, la rue Royale et la place du Martroi.

A ce cortège participaient des soldats des Forces françaises de l'intérieur. En tête, des gardiens de la paix en tenue; juste derrière eux, la musique de ce corps. Puis, des soldats porteurs de couronnes et de gerbes de fleurs rappelant la participation des différentes autorités officielles: le commissaire de la République agissant au nom du gouvernement provisoire, les comités de Libération qu'ils soient du département ou de la ville d'Orléans, le groupe "Libération" du Front national, le groupe "Vengeance", ainsi que les représentants de la Bourse du Travail, du Parti communiste, des Femmes de fusillés du Loiret, du Front uni de la jeunesse patriotique, de l'Union des femmes françaises et d'autres que je ne pourrais citer. Derrière ces couronnes et ces gerbes venaient les familles de fusillés. Toutes les autorités officielles étaient là.

La tête du cortège atteignait la place du Martroi alors que le dernier groupe se trouvait encore devant la cathédrale.

Au pied du monument de la Victoire, boulevard de Verdun, furent lancés les noms des dix-sept disparus du groupe Chanzy. A chaque appel, la même réponse: "Mort pour la France".

Photos disponibles 21 avril 1945 22 avril 1945