Marcelle et Fernand Rivière
membres du groupe F.T.P. Chanzy

Accueil Groupe
Chanzy
Les F.T.P.F Marcelle et Fernand
Rivière
Obsèques
officiels
L'affaire des
17 fusillés
Bibliographie

Biographie Marcelle Biographie Fernand La montée du nazisme
Alors que le national-socialisme met en place ses structures.

Marcelle est dans sa 20ème année lorsque le conflit s'arrête. Elle a vécu cette période et ces angoisses. Une période qui doit toucher inévitablement une personne sensible. Fernand, de 14 ans son cadet, est un enfant de la guerre. Son père étant décédé suite à des blessures de guerre Fernand a été déclaré, nous l'avons vu, pupille de la Nation. Tous deux resteront marqués par ce conflit.

Pacifisme, antimilitarisme, désarmement. en septembre 1927, s'ouvre déjà la 4ème session de la commission préparatoire au désarmement. Le 20 avril 1928, le gouvernement français propose un traité de renonciation à la guerre. Le 27 août de la même année, signature du pacte Briand-Kellog, le 16 janvier 1929, ratification de ce pacte. Le 1er août se tient une manifestation contre la guerre, manifestation organisée par les communistes.

C'est aussi le temps où le colonialisme français apparaît avec ses défauts; manque de considération pour l'indigène auquel peu de droits sont accordés et encore moins de moyens de recours contre les abus de l'administration et des coloniaux. Votant la réforme électorale, en juillet 1927, les députés refusent d'accorder le droit de vote aux indigènes. Abd El-Krim, au Maroc, réclame l'indépendance du Rif. L'insurrection s'installe en Syrie. Messali Hadj demande l'indépendance du Maghreb. Le Viêt-Nam Quôc-Dam-Dong se constitue en Indochine. En février 1925, Clara et André Malraux ont proclamé leur anticolonialisme. La Syrie se soulève et entraîne le Liban. Une grève se déclenche à l'arsenal de Saïgon. Le 13 juin 1929, une colonie française est pratiquement décimée à Aït-Yacoub, en Algérie.

Mais la guerre a aussi perturbé l'économie du pays; à l'appel du gouvernement, de nombreuses familles ont déposé dans les coffres publics leur or et leurs bijoux de famille. Les coupons donnés en garantie ne valent plus rien. Ne parlons pas des emprunts russes... Le nombre des faillites augmente de 50% entre 1913 et 1932. Le chômage est multiplié par 4 de 1929 à 1936. En 1935, on dénombre 1 million de chômeurs. Le pouvoir d'achat des paysans, en 1935, représente les 2/3 du niveau de 1929.

Enfin, les plus sombres nuages obscurcissent le ciel allemand. Hitler crée les S.S. le 14 mai 1925. Les nazis obtiennent 6.500.000 voix, le 2 juillet 1930 et leurs élus passent de 12 à 107. Ils s'approchent du pouvoir.