Marcelle et Fernand Rivière
membres du groupe F.T.P. Chanzy

Accueil Groupe
Chanzy
Les F.T.P.F Marcelle et Fernand
Rivière
Obsèques
officiels
L'affaire des
17 fusillés
Bibliographie

Biographie Marcelle Biographie Fernand Evènements extérieurs.
Henriette Marie, dite Marcelle, Quérois est née le jeudi 27 juillet 1899, à Saint Gourson (16). Elle est l'enfant légitime de Henry Quérois, comptable, et de Marie Larivière. Elle est l'aînée de six enfants, (3 filles, 3 garçons).

"Élève intelligente, elle obtenait de très bons résultats scolaires. Elle fut reçue 1ère du département de la Charente à ce que l'on appelait alors le Brevet élémentaire, après cet examen elle est allée au cours secondaire et elle a été reçue au Brevet supérieure."

"Elle eut aimé aller à Limoges peindre sur porcelaine. Elle travaillait sur cuir, cuivre ou étain repoussé. Mais il lui fallait gagner sa vie, alors elle a passé des examens pour entrer dans les Postes. Notre mère étant morte à 49 ans, elle a pu obtenir un poste au bureau de Cognac, et c'est là d'ailleurs qu'elle a connu Fernand."

"Je pense que la mort de maman, puis, celle d'un frère de 24 ans, celle de mon père deux ans après et celle d'un autre frère, à 27 ans y ont été pour beaucoup. Elle a dû faire face à tant de mauvaises choses. Avant de venir au bureau de Cognac, elle a été affectée dans une localité voisine et, là, elle était entourée de quelques jeunes fonctionnaires qui avaient alors des idées avancées. Tout cela l'a menée à prendre les responsabilités que nous lui connaissons, parce que tout lui semblait injuste et n'allait pas avec l'idéal qu'elle s'était forgé."

Témoignage de Henriette Quérois, soeur cadette.


Qui, s'intéressant à la politique, à la vie en société, au problème d'autrui, pourrait rester de marbre devant l'horizon morose offert par les années trente? Marcelle entre en politique en 1932, alors que les femmes, légalement "incapables" n'ont toujours pas le droit de vote. Les députés discutant de la réforme électorale, les ont assimilés aux indigènes et leur ont refusé le droit de s'exprimer. Marcelle adhère au PC. Un tel engagement ne peut être pris que par une personne fortement déterminée. En 1929, le PC compte, au total, environ 40.000 adhérents. En Charente, la situation est difficile. Les dissensions et les critiques ont fait que l'effectif départemental de 159 en 1929 est passé à 139 à la fin de 1930, puis, à 108 en 1932. Les prises de position le plus souvent déterminées par le communisme international, n"apportent que problèmes, tensions internes et sanctions du pouvoir. La journée internationale contre la guerre du 1er août 1929 a provoqué l'inculpation des 154 membres du comité central, plus 1.127 poursuites et 597 condamnations pour atteinte à la sécurité de l'Etat. Prendre la carte c'est aller au devant des ennuis, surtout pour une femme fonctionnaire.
Biographie Marcelle Maison natale Page suivante.