Marcelle et Fernand Rivière
membres du groupe F.T.P. Chanzy


Accueil Préface Introduction



           "Fernand et Marcelle Rivière" retrace la vie d'un couple, son engagement syndical et politique, son action dans la Résistance, sa disparition, sous les balles allemandes pour Fernand, dans les camps nazis pour Marcelle.

           Cette histoire, Jacques Loiseau l'a reconstituée avec la patience d'un généalogiste éclairé. C'est avec la rigueur d'un historien qu'il nous la restitue, enrichie de son contexte politique et économique. A peine percevons-nous parfois l'émotion du jeune garçon qu'il fut, privé trop tôt d'un oncle qu'il admirait.

           Pour l'historien et qui plus est l'enseignant, un tel travail st un exemple stimulant. L'Histoire est transmise aux jeunes générations en grands chapitres rapides, coiffés de quelques grands noms illustres car le temps manque cruellement. Et pourtant, cette Histoire fut construite par des hommes et des femmes discrets, engagés dans des choix difficiles, souvent oubliés pour ne pas dire étouffés.

           Reprendre dans sa famille, sa commune ou son département, les vies effacées de ces "Fernand et Marcelle" c'est se réapproprier le passé et faire du citoyen d'aujourd'hui, le sujet de son Histoire. Face aux enjeux actuels comme l'exclusion sociale, la mondialisation de l'économie ou la xénophobie, l'adulte et l'adolescent peuvent et doivent s'informer afin d'agir par le vote, l'action associative, syndicale ou politique. C'est ce que firent Fernand et Marcelle Rivière avant 1939, dans des conditions bien plus périlleuses.

           Pour que la curiosité de l'historien soit complètement satisfaite, Jacques Loiseau pourrait rédiger un additif fort instructif: celui des aléas de ses recherches. Car, si les découvertes qu'il nous livre sont précieuses, les "blancs", les refus, les fins de non-recevoir, les disparitions qu'il a constatés, construisent une Histoire "en creux", riche d'enseignement sur la non-transmission de la Mémoire et sur les malaises encore bien visibles laissés par cette douloureuses période des années trente et quarante.

           La deuxième, voire la troisième génération doit maintenant recueillir la parole des témoins, travailler les Archives et passer le relais, transmettant un appel à la vigilance. Par cet ouvrage, Jacques Loiseau a concrétisé cette volonté. Désormais, Fernand et Marcelle Rivière habiteront nos mémoires...



Marie-Pierre Pujol