Marcelle et Fernand Rivière
membres du groupe F.T.P. Chanzy

Accueil Albert
Chanzy
Les F.T.P.F Marcelle et Fernand
Rivière
Obsèques
officiels
L'affaire des
17 fusillés
Bibliographie

Biographie Marcelle Biographie Fernand Page suivante.
Il est né le 12 janvier 1913, à 8 heures du soir, , à Rochefort, Charente dite alors inférieure, fils d'Hippolyte Rivière, gendarme, âgé de 32 ans et de Célestine Michaud, couturière.

Son père, Hippolyte Rivière, décédait le 5 juillet 1919, des suites de blessures subies durant la guerre. Son acte de décès porte la mention "Mort pour la France". Le 29 décembre 1919, le tribunal civil de Cognac décidait que la Nation adoptait l'orphelin.

Fernand parvint au Certificat d'études primaires qu'il obtenait, le 23 juin 1925. Il entrait ensuite au cours complémentaire. Malheureusement, la santé de sa mère étant fragile et le revenu familial se limitant à une pension de veuve de guerre, à laquelle s'ajoutait le complément perçu au titre de Pupille de la Nation, il devait interrompre ses études pour se mettre à travailler, le 1er  novembre 1926, comme porteur de télégrammes, aux P.T.T, à Cognac. Il avait 13 ans.

Il est bon de rappeler que de 1915 à 1920, les prix avaient augmenté de 300%. Un salaire complémentaire, même minime était appréciable.

De 1926, date de son embauche, au 26 octobre 1932, jour est prononcée sa mise en disponibilité pour services militaires, il donne entière satisfaction à sa hiérarchie qui, chaque année, lui accorde la mention "Très bien". Malgré cela, l'administration, à la veille de son départ sous les drapeaux, ne s'engageait pas à assurer sa réintégration à la fin du temps passé à l'armée. Cela restait assujetti aux renseignements que pourrait fournir, sur le matelot Rivière, l'autorité militaire.

Nul ne pouvait ignorer que Fernand était membre de la C.G.T-P.T.T depuis 1928. Ceci pouvait expliquer cela.

Attiré par la marine, comme son père et son grand-père, Fernand s'engage pour trois ans. Début de l'engagement le 1er novembre 1932, à Rochefort, Charente inférieure, sous le numéro matricule 1169-R-32, au 4ème dépôt.

Il obtient le Brevet élémentaire d'électricien à l'école des électriciens de Toulon, le 1er juillet 1933. Dans la même année, il embarquera sur le cuirassé "Paris" avant d'obtenir un embarquement de choix comme quartier électricien sur le navire école "Jeanne d'Arc".

Le porteur de télégramme. Le cuirassé Paris. Embarquement sur le "Jeanne".