Marcelle et Fernand Rivière
membres du groupe F.T.P. Chanzy

Accueil Albert
Chanzy
Les F.T.P.F Marcelle et Fernand
Rivière
Obsèques
officiels
L'affaire des
17 fusillés
Bibliographie

Biographie Marcelle Biographie Fernand La guerre d'Espagne.
Le 17 juillet 1936, la phrase déclenchant le soulèvement est lancée sur les ondes d'une radio marocaine.

"Sur toute l'Espagne le ciel est sans nuages...!"

La guerre d'Espagne est lancée apportant aux troupes nazies un laboratoire d'essai où l'on pouvait tester en réel le nouveau matériel. Chacun choisit son camp et vint avec ses armes. Les Brigades internationales avançaient leurs troupes.

le 19 janvier 1939, un rapport spécial rapporte:
"Fernand Rivière: communiste extrêmement dangereux. Employé P.T.T à Cognac. En mai 1938, demande sa mise en
disponibilité pour aller combattre en Espagne dans les Brigades internationales. Il y est jusqu'en novembre dernier, date de leur dissolution."

Fernand s'engage donc, début 1938, dans les Brigades internationales et part pour l'Espagne. Il fera partie des 31 responsables de bureaux régionaux du PCF participant à la guerre d'Espagne..

"Arrivé en Espagne le 09/09/1938, il n'a pas eu le temps de prendre part aux combats, le retrait des B.I. ayant eu lieu quelques jours plus tard. Il était affecté au camp d'instruction de Cambrills, dépendant de la 14ème brigade, la "Marseillaise". Rapatrié après octobre 1938".

De cette aventure, il ramènera un diplôme délivré par le gouvernement républicain espagnol et malheureusement, une armée de poux.

En effet, dès le début de 1938, le retrait des troupes étrangères avait été accepté par les Républicains et les Franquistes. Le 23 septembre, rappelées à la hâte du front, les Brigades internationales sont regroupées dans divers camps en Catalogne. Le 9 octobre, Juan Negrin leur adresse ses adieux. Le 28 octobre, c'est le défilé sur les "ramblas", puis, l'émotion au coeur, les volontaires internationaux sont raccompagnés jusqu'à la gare de France.

La recherche des informations relatives à cette période sont quasiment impossibles. Le fichier des brigadistes, établi par Monsieur Ossart, a été mis à l'abri à Moscou, en 1939 (Voir Monsieur René Skoutelsky, chercheur au C.N.R.S, auteur d'une thèse en Sorbonne sur " les volontaires français en Espagne républicaine 1936-1939."

Page suivante. Diplôme espagnol. Page précédente