Marcelle et Fernand Rivière
membres du groupe F.T.P. Chanzy

Accueil Groupe
Chanzy
Les F.T.P.F Marcelle et Fernand
Rivière
Obsèques
officiels
L'affaire des
17 fusillés
Bibliographie

Biographie Marcelle Biographie Fernand La drôle de guerre.
Le 15 mars 1939, Hitler envahit la Tchécoslovaquie. Le 23 août, un pavé dans la mare... La Russie vient de signer un pacte avec l"Allemagne nazie. Nous traiterons séparément le choc que put créer ce pacte. La guerre est déclarée le 1er septembre 1939. Rappelé sous les drapeaux à la Pointe de Grave, Fernand est placé sous l'étroite surveillance de sa hiérarchie. La confiance n'est pas de règle.

Les troupes allemandes envahissent le territoire. C'est la déroute de l'armée française. Le 14 juin les Allemands entrent dans Paris. Le gouvernement est parti sur Bordeaux. Le 17, le général de Gaulle s'envole pour Londres, jour où le maréchal Pétain annonce la cessation des combats. Le 18 juin, le général de Gaulle lance son appel à la résistance qu'il renouvellera le lendemain.

Le 21 juin 1940, Fernand assiste au départ du "Massilia" sur lequel ont embarqué 26 députés et sénateurs hostiles à Pierre Laval, qui, le 10 juillet suivant, obtient, par 569 voix contre 80 et 20 abstentions, que le Parlement donne "tous pouvoirs au gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle Constitution de l'Etat français.

La convention d'armistice a été signée le samedi 22 Juin 1940, elle entre en vigueur le 25, jour de deuil...

Fernand a été démobilisé. Nommé à la gare d'Orléans, il rejoint Marcelle qui, radiée par l'administration, l'attend déjà sur place. Fernand voyagera souvent entre Orléans et Bordeaux; pour voir sa mère, bien sûr, mais aussi pour rencontrer les Covelet qui, à cette époque, hébergent Charles Tillon; celui-ci va bientôt créer les groupe "O.S.S" qui, par la suite deviendront les F.T.P.F.

Page précédente. Le pacte germano-soviètique. Page suivante
Affaire du Massilia. Liste des 80 parlementaires. Appels à la Résistance