Marcelle et Fernand Rivière
membres du groupe F.T.P. Chanzy

Accueil Groupe
Chanzy
Les F.T.P.F Marcelle et Fernand
Rivière
Obsèques
officiels
L'affaire des
17 fusillés
Bibliographie

Biographie Marcelle Page précédente Mouvement Pleyel-Amsterdam.

Le samedi 22 août 1925, le Congrès de l'Internationale socialiste à Marseille réaffirme sa volonté de lutte contre la guerre et contre les dictatures. Ce sont des grèves contre la guerre au Maroc. La SDN crée la Commission du désarmement Et puis, le 18 mai 1926, c'est l'ouverture, à Genève, des travaux de la Commission préparatoire à la conférence sur le désarmement. Toujours des préambules... L'après-guerre se veut pacifiste mais elle reste hésitante... De son côté, le parti communiste mène une propagande à la fois antimilitariste et anticolonialiste. Des poursuites seront engagées, à ce sujet, contre des députés socialistes. Arrestations, condamnations...

Le 30 novembre 1927, c'est l'ouverture de la 4ème session de la Commission préparatoire sur le désarmement. Pour la première fois, les soviétiques sont présents. Ils vont proposer une série de mesures radicales soit la suppression des armées, la destruction de toutes les armes existantes, abolition du service militaire... Cette proposition sera rejeté comme étant contraire "aux conclusions essentielles des travaux accomplis sous les auspices de la S.D.N." La session se clôturera le 2 décembre suivant après la création d'un Comité de sécurité. Le jeudi 6 novembre 1930 s'ouvre à Genève les travaux de la commission préparatoire du désarmement. Ces travaux se termineront le mardi 9 suivant, après avoir adopté un projet de convention qui sera adressé aux gouvernements.

Le samedi 28 février 1931 est publiée la réponse de 188 intellectuels allemands au manifeste publié le 18 janvier précédent dans la revue "Notre Temps", réponse invitant les intellectuels français à une concertation afin d'arriver à une paix définitive. Ce que recherche aussi les "Jeunes catholiques" qui publient dans la "Croix" une déclaration affirmant son appui aux institutions internationales. Pacifisme et antimilitarisme se retrouvent sur le même terrain; les communistes manifestent. C'est ainsi que le préfet de police de Paris interdit une Journée internationale des jeunes prévue le 5 septembre 1931.1931, année au cours de laquelle l'U.R.S.S. a esquissé un rapprochement avec les Etats de l'Europe occidentale.

Le 17 juin 1932, inspirés par Maurice Thorez, Henri Barbusse et Romain Roland réclament l'ouverture d'un congrès mondial contre la guerre qui va se réunir le 27 août suivant à Amsterdam. Le comité exécutif du communisme international, changeant totalement sa politique, assigne pour objectif la lutte contre le fascisme. Ceci va se concrétiser, le 29 novembre 1932, par un pacte franco-russe de non agression.

En 1933, la menace fasciste prend forme. Hitler est chancelier, il a bientôt les pleins pouvoirs et peut créer, le 20 mars de cette année, le camp de Dachau, bientôt suivi de la mise en place de la Gestapo.