Marcelle et Fernand Rivière
membres du groupe F.T.P. Chanzy

Accueil Groupe
Chanzy
Les F.T.P.F Marcelle et Fernand
Rivière
Obsèques
officiels
L'affaire des
17 fusillés
Bibliographie

Biographie Marcelle Biographie Fernand La Déportation.
Après le prononcé de la sentence, blessée au plus profond d'elle-même par la condamnation à mort de son époux, insensible aux dix ans de travaux forcés qui lui échoyaient, Marcelle n'eut qu'une seule pensée et demanda à être fusillée à la place du jeune Vergracht. Sans aucun doute, avait-elle pitié de ses vingt ans, mais, il est encore plus certain qu'en cet instant venait de se briser à jamais l'élément moteur de son quotidien.

Peu importait le reste, du moins dans l'immédiat.

Bien évidemment, le tribunal ne tint aucunement compte de la prière de Marcelle; le jeune Vergracht fut fusillé, Marcelle, vers le 18 octobre 1943, fut expédiée à Fresnes, puis le 27 octobre, par le convoi 147, elle est transférée à la prison de Karlsruhe, puis c'est la prison de Waldheim, une prison pour femmes, avant la prison de Lubeck. Incorporée, apparemment, dans le programme "Nacht und Nebel" (Nuit et Brouillard), Marcelle se retrouva en forteresse. Là, elle sera à nouveau jugée par un tribunal de la Wermacht.

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie.

Le 11 août 1944, Marcelle est transférée à Cottbus, prison pour politiques, puis, le 21 novembre, un convoi de d&portés partis de Fresnes, le 10 août précédent, s'arrête à Cottbus pour compléter son sinistre chargement. Marcelle en fera partie et sera déportée à Ravensbrück. Les numéros affectés à ce convoi commenceront au n°85.294

Le 15 août 1944, a lieu le débarquement franco-américain en Provence.

Le 26 août, c'est la Libération de Paris.

Marcelle Henriette Marie Quérois, épouse Rivière, meurt le 15 février 1945, à Ravensbrück, à l'âge de 45 ans.

8 mai 1945, l'Allemagne capitule sans condition.
Nuit et Brouillard Témoignages