Marcelle et Fernand Rivière
membres du groupe F.T.P. Chanzy

Accueil Groupe
Chanzy
Les F.T.P.F Marcelle et Fernand
Rivière
Obsèques
officiels
L'affaire des
17 fusillés
Bibliographie

Biographie Marcelle Biographie Fernand Nacht und Nebel.

Tout le monde sait que l'univers musical d'Adolf Hitler se définissait principalement à Beyreuth, tout à la gloire de Richard Wagner et de sa "Tétralogie". Dans "l'Or du Rhin", on découvre à la scène III Alberich qui a le pouvoir de rendre tout être invisible en prononçant la formule:

"Seid Nacht und Nebel gleichl"
"Soyez semblable à la nuit et au brouillard, disparaissez!".

Nous sommes en fin 1941, l'Europe est embrasée. Partout, la Résistance des peuples opprimés s'organise et s'intensifie, causant de lourdes pertes aux troupes d'occupation. Les prises d'otages et leur exécution ne font qu'exacerber les populations. Il devient nécessaire de frapper les esprits par la terreur. Au lendemain de la déportation de l'être cher, la procédure "N.N" sera là pour rappeler que parti dans le brouillard, il ne reviendra pas et ne donnera jamais de nouvelles.

Le 7 décembre 1941, sous la signature de Keitel, lui-même, paraîssent cinq directives accompagnant la décision suivante:

Pour la poursuite des actes délictueux commis contre le Reich ou la puissance occupante dans les territoires occupés.
Du 7 décembre 1941.
Avec le début de la campagne de Russie, des éléments communistes et d'autres milieux germanophobes ont intensifié leurs attaques contre le Reich et contre la puissance occupante. L'étendue et le caractère dangereux de ces menées imposent pour des raisons d'intimidation, les mesures les plus rigoureuses à l'égard de leurs auteurs. Il y a tout d'abord lieu de se confotmer aux directives suivantes:

Déportation Témoignages Directives