Groupe F.T.P.F "Chanzy"
La Résistance dans la région Centre.

Accueil Albert
Chanzy
Les F.T.P.F Marcelle et Fernand
Rivière
Obsèques
officiels
L'affaire des
17 fusillés
Bibliographie

Jugement Sentence Exécution.
Monsieur le préfet régional Bussière est donc intervenu, à plusieurs reprises, dans le but d'obtenir grâces et commutations de peines. Ses efforts, emplis de mansuétude envers communistes et terroristes, ne pouvaient aboutir. Ils ne pouvaient qu'attirer suspicion et méfiance. Tout pour laisser penser que monsieur le préfet côtoyait de près la Résistance.

Il semble que cela était effectif depuis mai 1943. En effet, en mai et juin 1943, monsieur le préfet Bussière participait au château de Nanteuil, en Loir-et-Cher, à des réunions ayant pour but d'organiser l'action clandestine.

Monsieur Chêne, dans son livre "Ceux du groupe Chanzy", affirme que monsieur Bussière se mit à la disposition des représentants du War office; il était prêt à abandonner son poste pour poursuivre son activité dans la clandestinité. L'importance de sa fonction, les possibilités étendues qu'elle pouvait offrir aux alliés imposaient qu'il resta en place. Pas pour longtemps; Monsieur Bussière fut arrêté, déporté et embarqué sur le "Cap Arcona" qui coula dans la Baltique, noyant la plupart de ses passagers.

Le préfet Bussière "Cap Arcona" Le résistant.